Le bébé et ses parents se portent bien

Après quelques jours de mise en service de notre V2 et maintenant que la pression retombe, voici un billet un peu plus « ecommerce » que d’habitude et le retour à mes premiers amours pour vous raconter le projet. Tout d’abord un immense merci pour tous les gentils messages reçus, cette nouvelle version semble faire l’unanimité. C’est très chouette, l’équipe de NewQuest et moi-même sommes ravis que ça vous plaise !

À la base, l’idée était de mettre à jour notre charte de visuels pour passer les produits en formats carrés sur fond blanc. C’était sans compter les barbus qui m’ont poussé à migrer vers la 1.5 de Prestashop (on était en 1.3) et à mettre à jour Worpress « tant qu’à faire ». Du coup ce qui devait être un petit rafraichissement s’est transformé en gros chantier, presque aussi gros que celui du lancement de la boutique il y a deux ans.

Dans les grands principes de cette V2, on a placé le ecommerce au centre. C’était déjà le cas de la V1 mais on est allé plus loin. Un maximum de visibilité a été donné aux produits et on a fait un travail de minimalisme sur tout le reste. Le header a notamment été réduit en hauteur, ce qui permet, pour les paresseux du scroll, d’afficher 12 produits sur la page d’accueil, contre 7 sur la version précédente.

L’ensemble du site et notamment le parcours ecommerce ont aussi été pensés pour les tablettes. Le nombre de visiteurs provenant de tablettes ne cesse d’augmenter ces derniers temps et on a voulu que l’expérience soit aussi bonne sur tablette que sur ordinateur. On a limité au maximum le recours aux effets roll-over et on a fait en sorte que le tout reste compatible « touch », jusqu’aux extraits de berceuses qu’on peut maintenant écouter tranquillement installé au fond de son canapé sur iPad.

En terme de design, on a remis à plat ce qu’on a construit au fil de ces dernières années. Il faut dire que la conception de la V1 était la première brique de Presque Parfait, quelques jours seulement après avoir validé le logo. On a du composer « à l’aveuglette », sans même avoir vu les produits, les packagings, … Cette V2 nous a permis de construire le site en connaissance de cause, avec tous les éléments de la charte. Exit le beige, le blanc devient une couleur à part entière de notre charte graphique. On est parti sur un traité minimaliste, presque flat, avec du gris clair et ses petites touches d’illustrations et le bleu et rose pour contraster le tout.

Le blog a volontairement été retiré du header, parce que je pense qu’il n’intéresse qu’une toute petite partie des visiteurs du site et qu’il n’avait pas vocation à prendre une place en première ligne. Maintenant il est intégré à la rubrique « à propos » et accessible à partir du footer. Il est toujours là et bien accessible pour tous les curieux, mais moins en évidence qu’avant. Ce sera le rendez-vous des connaisseurs…

Le passage sur nos nouveaux visuels et un travail d’optimisation du Front Office nous a aussi permis d’alléger significativement nos pages et le temps d’affichage. Nos nouveaux visuels sont quasiment deux fois moins lourds que nos panoramiques d’époque. Un bon point dans la mesure où Google prend en compte la vitesse des sites comme critère de positionnement, mais c’est surtout plus confortable à l’usage.

Voilà dans les grandes lignes de quoi vous donner une idée de ce qui nous a animé ces dernières semaines et le pourquoi du comment de cette V2. À nouveau, un énorme merci à la fine équipe de NewQuest pour ce joli travail, rendez-vous à la V3 !

  1. Pingback: Ça s’en va et ça revient ! | Presque Parfait, le blog

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *